Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 juillet 2013 3 03 /07 /juillet /2013 16:38

Thé, dentelles et amours romantiques ...

 

Toujours sur ma lancée de lectures anglaises, j'ai terminé Sanditon le dernier roman de Jane Austen dont elle n'a pu rédiger que les 11 premiers chapitres avant son décès.

Ce manuscrit a été complété par une romancière anglaises célèbre semble t il mais dont le nom reste secret (sans doute cela vaut il mieux pour sa tranquillité ...)

 

P1100444

 

Le problème avec les romans inachevés c'est que non seulement ils ne sont pas terminés par l'auteur mais ils ne sont pas non plus relus et corrigés dans leur intégralité.

Les 11 chapitres du début que nous lisons là, rédigés par Austen elle même, ne sont sans doute pas les 11 chapitres que nous aurions eu à lire si l'oeuvre avait pu être terminée ... Mais les personnages sont incroyablement bien campés, ils se dessinent parfaitement en quelques répliques et l'intrigue démarre tout à fait bien.

Pour ce qui est de la suite, il est difficile de juger des options prises pour l'intrigue car l'histoire aurait sans doute pu être toute autre et les possibilités étaient multiples. Après un passage à vide et quelques faiblesses pour arriver à faire vivre certains personnages, le récit reprend une tournure intéressante et le dénouement Austennien ne se fait pas attendre.

On ne boude pas son plaisir d'autant que Charlotte, l'héroïne, est vraiment attachante.

 

Dans ma lancée je me suis accordée une petite récréation de fan :

 

 

Certaines romancières de romans roses, admiratrices de Jane Austen, se sont amusées à composer les points de vue des personnages parallèles ou les suites des romans.

Et le Journal du très séduisant Mr Darcy s'imposait !

C'est simple à lire car sous la forme d'un journal on suit très bien le déroulement d'Orgueil et Préjugés. Certains passages de dialogues sont intégralement repris du roman et on retrouve bien le style. Voir ainsi exposés les sentiments partagés de Darcy est plutôt réussi.

Pour autant, je ne continuerai pas dans cette lignée (car il existe aussi le journal du Capitaine Brandon, celui de Mr Knightley etc ... une vrai veine commerciale !)

 

Pour les fans absolus, va sortir ce mois-ci un nouveau roman dérivé :

 

 

Trois tomes pour nous conter à nouveau Orgueil et Préjugés vu du côté de Mr Darcy, mais sous forme romancée, cette fois ci.

 

Encore pour les aficionados, je ne peux que vous recommander l'adaptation cinématographique de la BBC, la meilleure à mon avis.

 

 

 

  Maintenant, il me reste à faire ma sélection de livres pour les vacances ... des idées ?

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Valérie C - dans La lectrice
commenter cet article

commentaires

Frédérique de Tricotenfolie 18/07/2013 15:03


Bonjour, je suis "tombée" sur votre blog  en cherchant un tuto de gilet au point de vague et je découvre avec plaisir que vous êtes fan de littérature anglaise.


Je suis en plein dedans aussi et suis en train de lire Emma. Je viens de finir Orgueils et Préjugés et ai regardé le film de la BBc à la suite !! j'ai adoré le livre et le film ! Je suis de votre
avsi quand à la qualit.


Je me permet de vous conseiller Elizabeth Gaskell dans  la même trempe. Je suis litttéralement tombé amoureuse de son  roman 'Nord et Sud" . Si vous ne l'avez déjà lu, je vous le
recommande . Le film est également très bien fait dans la même essence qu'Orgueil et Préjugés et aussi par la BBc


 


A côté de cela je suis une addict de tricot et vous faites de très jolies choses


 


A bientôt au plaisir de vous lire


Frédérique

Valérie C 26/08/2013 12:19



Ah oui, j'ai lu Nord et Sud d'E Gaskell et j'ai adoré aussi ! Dans la foulée, j'ai regardé l'adaptation de la BBC qui n'est pas mal non plus. Pendant les vacances, j'ai lu Cranford qui est plus
une chronique de village, mais très agréable aussi . Il semble qu'il y ait un feuilleton anglais tiré de ce livre ?...



Tomaticha 13/07/2013 18:06


Toute contente de savoir que vous aimez les romans de Jane Austen, je n'en apprécie que plus votre blog ! Bien d'accord avec vous : cette version de la BBC est vraiment la meilleure ! Mais quelle
que soit la version, lorsque Orgueil et Préjugés est programmé, je suis là ! Très jolie la poterie de Petitou ainsi que sa couleur.

Valérie C 26/08/2013 12:24



Merci ! J' enchaine actuellement sur le second et dernier livre d'Anne Brontë et ce n'est pas mal du tout même s'il est très différent du premier (Agnès Grey)



rachel 03/07/2013 23:46


oh oui il n'y a que JA la meilleure...mais tout a fait d'accord que c'est pas bien de publie sans l'avis de l'auteur...car il finit toujours pas faire des tonnes de correction...et pour la BBC!!!
ouiiii la meilleure!!!!!

Un Peu De Moi

  • : Valérie's Corner
  • Valérie's Corner
  • : Fait-maison et petits riens (broderie, tricot, couture, cuisine et cosmétiques)
  • Contact

Ensemble

 

AUJOURD'HUI ET DEMAIN


mania_bouton



japonais

choeurs

Trico'13
blog_commun_copie

Tricots de la Droguerie


Récup'


Pseudo sur ravelry :
ValerieCorner

 

QuiQuiPost ???

 

 

 

 

 

 

 

 






 



l'annuaire des piquées du fil
 

 

 

 

 

 

 

 


C'ETAIT HIER

 

Photobucket

SALpin 2009

SAL "Etudes de Plantes"

SALPIN 2008


SAL Thé LiliPoints


SAL "A la poursuite des souris"


KAL d'été :
Forum Elle-Blog

 

 


Tea time swap
 

Ecolo swap


Swap d'Avril
  


Swap créatif
  

Flower Swap


Pincushion Swap
 


Summer Swap
 


Swap Littéraire
 

L'échange de Noël


C'est ma France

P1050618




bouton_les_filets

coton 




 

  banniere_createlethon07

 
logogif