Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 janvier 2013 3 16 /01 /janvier /2013 06:54

Pendant les fêtes nous avons reçu beaucoup de monde et j'ai testé différentes recettes du célébrissime livre "Les cakes de Sophie" pour offrir chaque fois un goût différent à mes invités

 

Sur une même base, mais avec un peu plus de lait et moins d'huile que la recette originelle !

 

- 3 oeufs

- 150 g de farine

- 1 sachet de levure

- 150 ml de lait

- 75 ml d'huile (j'ai pris de l'huile de pépins de raisins qui est neutre)

- 100 g de gruyère râpé

- 1 pincée de sel et de poivre

On mélange le tout dans un saladier et le tour est joué !

 

J'ai préparé :

 

 le Cake aux pruneaux et lardons, un classique

 

J'ai fait rissoler 200 g d'allumettes de lardons fumés dans une poële avec un peu d'huile, que j'ai ajouté à la préparation avec 80 g bien tassés de pruneaux coupés en morceaux

 

le Cake au saumon fumé

 

Ajoutez à la préparation 200 g de saumon fumé découpé en lanières et des herbes 

Il est conseillé de la ciboulette, mais j'ai mis un mélange aneth-coriandre car je trouve que cela convenait mieux au saumon fumé

 

 et le Cake alsacien façon Flammenküche

Il faut faire revenir 100 g d'oignons (j' en ai mis un peu plus) dans une poële avec un peu d'huile ou de beurre, puis 200 g de lardons fumés (j'ai pris des allumettes de lardons, c'est plus fin et plus facile à déguster dans le cake). On sale (peu, car il y a déjà les lardons et du gruyère râpé dans le cake), on poivre et on ajoute hors du feu une bonne cuillerée à soupe de crème fraîche.

Il suffit d'ajouter cette préparation au cake, de verser dans le moule huilé et d'enfourner.

 

Comme je mets plus de lait, je fais cuire le cake un peu plus longtemps :

soient 50 mn à 180°C.

 

P1090725.JPG

 

Je n'ai eu le temps que de photographier un petit morceau du cake aux pruneaux  et lardons ...

 

Test familial et des invités :

 

Tous les cakes ont plu et ont été dévorés, mais il y a eu une mention spéciale pour celui au saumon fumé, très festif et surtout pour le cake alsacien particulièrement savoureux !


Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Merci pour ces recettes de cakes salés revisités : je trouvais moi aussi les cakes de Sophie un peu trop gras et je vais donc essayer tes recettes à la prochaine occasion.<br />
Répondre
F
<br /> Mmm, c'est appétissant! Je vais ressortir ce livre!<br />
Répondre
R
<br /> et bin un gateau pour se regaler...trop bon...;)<br />
Répondre

Un Peu De Moi

  • : Valérie's Corner
  • : Fait-maison et petits riens (broderie, tricot, couture, cuisine et cosmétiques)
  • Contact

Ensemble

 

AUJOURD'HUI ET DEMAIN


mania_bouton



japonais

choeurs

Trico'13
blog_commun_copie

Tricots de la Droguerie


Récup'


Pseudo sur ravelry :
ValerieCorner

 

QuiQuiPost ???

 

 

 

 

 

 

 

 






 



l'annuaire des piquées du fil
 

 

 

 

 

 

 

 


C'ETAIT HIER

 

Photobucket

SALpin 2009

SAL "Etudes de Plantes"

SALPIN 2008


SAL Thé LiliPoints


SAL "A la poursuite des souris"


KAL d'été :
Forum Elle-Blog

 

 


Tea time swap
 

Ecolo swap


Swap d'Avril
  


Swap créatif
  

Flower Swap


Pincushion Swap
 


Summer Swap
 


Swap Littéraire
 

L'échange de Noël


C'est ma France

P1050618




bouton_les_filets

coton 




 

  banniere_createlethon07

 
logogif