Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 décembre 2006 3 20 /12 /décembre /2006 12:14

Marmelade de potiron aux agrumes

 

 

Dans mes petits paniers de Noël il y aura (entre autres) des pots de confiture maison. Voici la première mouture toute fraiche d'hier soir ! Il s'agit d'une recette assez classique mise au point à la maison pour convenir à notre goût : une marmelade tendre, parfumée mais pas trop forte en agrumes.

 

(Photo de saveursdumonde.net)

Pour 1,5 kg de potiron entier il vous faudra : 1 kg de sucre cristallisé, 800 ml d'eau, 2 oranges et 1 citron, 1 gousse de vanille.

Pelez et découpez le potiron en cubes.

Coupez les oranges et le citron soigneusement lavés en fines rondelles sans les peler, puis en petits quartiers.

Mettez l'ensemble dans la bassine à confiture ou le faitout avec 800 ml d'eau.

Ajoutez la gousse de vanille fendue en deux sur la longueur et détaillée en petits tronçons.

Portez à ébullition quelques mn puis laissez cuire 30 mn.

Ajoutez ensuite le kg de sucre, mélangez bien en écrasant les morceaux de potiron avec la cuiller en bois. Laissez reprendre l'ébullition et faites cuire à nouveau 40 mn en remuant de temps à autre.

Et puis voilà : il n'y a plus qu'à mettre en pots !

 

 

Le seul problème est qu'il n'y en a jamais assez ... mon mari était très déçu hier soir quand je lui ai annoncé que cette marmelade était destinée aux paniers de Noël !! Je lui ai donc promis d'en refaire pendant nos quelques jours de congés ...

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Lundi 7h ouverture de la boutique Telethon, plus d'infos sur mon blog!Fais passer l'infos merci :)
Répondre
P
... le chou ... à part de faire des cataplasmes de feuilles de chou contre rhumatismes et arthrose ..... lolQuand au pousses de plants de potirons ... les escargots n'ont pas intêret de venir les grignoter !!!! Mais ici ça va, on est pas trop envahis par ces vilaines bestioles ennemies du potager ;o)
Répondre
L
Valérie, comment te dire ?? MERCI !! Je trouve chaque semaine depuis deux mois du potiron dans mon panier bio, et je ne sais plus à quel cuisinier me vouer !! Je vais faire ta marmelade, voilà l'idée géniale !!
Répondre
V
Tu vas voir elle est délicieuse ! Nous, c'est le chou dont nous avons un peu l'overdose dans le panier bio.... et là pas de recette de marmelade pour nous sauver !! A moins que tu n'aies une recette miracle !  
P
Je me garde ta recette bien au chaud - ayant prévu une plantation de potirons pour l'année prochaine au potager  ;o)Ca changera de la soupe ...... lol
Répondre
V
J'espère que les escargots ne mangeront pas les pousses comme pour moi cette année !

Un Peu De Moi

  • : Valérie's Corner
  • : Fait-maison et petits riens (broderie, tricot, couture, cuisine et cosmétiques)
  • Contact

Ensemble

 

AUJOURD'HUI ET DEMAIN


mania_bouton



japonais

choeurs

Trico'13
blog_commun_copie

Tricots de la Droguerie


Récup'


Pseudo sur ravelry :
ValerieCorner

 

QuiQuiPost ???

 

 

 

 

 

 

 

 






 



l'annuaire des piquées du fil
 

 

 

 

 

 

 

 


C'ETAIT HIER

 

Photobucket

SALpin 2009

SAL "Etudes de Plantes"

SALPIN 2008


SAL Thé LiliPoints


SAL "A la poursuite des souris"


KAL d'été :
Forum Elle-Blog

 

 


Tea time swap
 

Ecolo swap


Swap d'Avril
  


Swap créatif
  

Flower Swap


Pincushion Swap
 


Summer Swap
 


Swap Littéraire
 

L'échange de Noël


C'est ma France

P1050618




bouton_les_filets

coton 




 

  banniere_createlethon07

 
logogif