Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 novembre 2006 3 22 /11 /novembre /2006 12:11

Réchauffons nous le ventre !

 

Comme je vous l'ai dit hier .. ça y est, c'est l'automne bien froid et déjà presque l'hiver. Alors je sors de derrière les fagots les recettes vite faites qui réchauffent toute la famille le soir.

 

le potage de légumes au poulet  

 

Une petite précision avant tout : nous ne sommes pas végétariens ... nous avons grandement diminué notre consommation de viande pour diverses raisons que je vous exposerai, mais nous en consommons encore le week end.

Donc, dimanche midi c'était poulet fermier rôti ( les enfants : "oh ouiiiiii"), j'ai conservé la carcasse, sans la peau (trop grasse) et je l'ai faite cuire avec plein de légumes en cocotte :

- 2 grosses pommes de terre pour purée et potage, 4 carottes, 1 poireau, 1 navet, 1 quart de chou frisé de Milan, 1 gros rutabaga, 2 panais etquelques feuilles de salade

J'ai ajouté du sel et du poivre et mis 25 mn à cuire en cocote minute.

Ensuite, j'ai enlevé la carcasse (ma famille chat s'est régalée avec ...), j'ai ôté un peu de bouillon pour que le potage soit plus consistant et j'ai mixé avec 2 c à soupe de crème fraiche .

Un délice !!

 

Mais qu'est ce qu'elle met dans son potage ???? me direz-vous ...

 

 rutabaga (en haut à gauche) et panais

 

- des panais (pastinaca sativa) : c'est une racine potagère de la famille des ombellifères (comme la carotte), cultivée depuis le moyen âge. Celle-ci ressemble à une grosse carotte beige, elle en a la consistance mais son goût est très différent, sucré et très fin qui apporte une saveur originale aux préparations culinaires. Il se cuisine de bien des manières : en potage, en pot-au-feu et dans tous les plats cuisinés. Sa richesse en acide folique (vitamine B9), en potassium et en vitamine C en font un légume précieux.

- des rutabagas (brassica napus) : autre racine potagère de la famille des crucifères (comme les choux, les navets et les radis). Il ressemble fort au navet mais est souvent plus gros et de couleur jaune-orange et vert. Son goût est plus prononcé mais aussi plus agréable que celui du navet. Il apporte des fibres et du phosphore mais c'est surtout, comme tous les légumes des la famille des crucifères, une source d'isothiocyanates aux propriétés anti-cancéreuses.

 

Redécouvrez ces légumes, ainsi que les topinambours au goût d'artichaut, les crosnes très fins, vous varierez vos repas et ferez le plein de vitamines, de sels minéraux et de fibres !

 

Liens potagers :

- le panais sur Wikipedia

- le panais sur les saveurs du monde

- le panais sur passeport santé

- des recettes pour cuisiner le panais

- le rutabaga sur Wikipedia

- le rutabaga et votre santé

- des recettes pour cuisiner le rutabaga

Partager cet article
Repost0

commentaires

Un Peu De Moi

  • : Valérie's Corner
  • : Fait-maison et petits riens (broderie, tricot, couture, cuisine et cosmétiques)
  • Contact

Ensemble

 

AUJOURD'HUI ET DEMAIN


mania_bouton



japonais

choeurs

Trico'13
blog_commun_copie

Tricots de la Droguerie


Récup'


Pseudo sur ravelry :
ValerieCorner

 

QuiQuiPost ???

 

 

 

 

 

 

 

 






 



l'annuaire des piquées du fil
 

 

 

 

 

 

 

 


C'ETAIT HIER

 

Photobucket

SALpin 2009

SAL "Etudes de Plantes"

SALPIN 2008


SAL Thé LiliPoints


SAL "A la poursuite des souris"


KAL d'été :
Forum Elle-Blog

 

 


Tea time swap
 

Ecolo swap


Swap d'Avril
  


Swap créatif
  

Flower Swap


Pincushion Swap
 


Summer Swap
 


Swap Littéraire
 

L'échange de Noël


C'est ma France

P1050618




bouton_les_filets

coton 




 

  banniere_createlethon07

 
logogif