Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 novembre 2008 5 21 /11 /novembre /2008 19:54

En tricot bien sûr !


En premier lieu, j'ai assisté de loin à l'élaboration (toujours en cours)

de CETTE pochette là .


Nananne a eu l'idée lumineuse et généreuse de guider

les premiers pas en tricot des bloggeuses

en leur apprenant les points de base du tricot

tout en confectionnant une"petite pochette".

Explications, photos et même vidéos à l'appui, bravo pour le travail !


Moi qui avait besoin de ranger mes aiguilles dans mon grand sac à ouvrage quand je pars en vacances ou en week end (elles se perdent toujours quelque part au fond, oui je sais j'emporte toujours trop de choses), je cherchais à réaliser une pochette.



Oui mais une pochette utile, agréable à confectionner et jolie à regarder ...

Pour des aiguilles à tricoter, une pochette en tricot me semblait parfaite.



Dans mes cartons sommeillaient 2 pelotes de l'ancienne qualité "tweed" de Bergère de France, chinées bleues et noires (reste d'un pull pour Petitou) qui convenaient tout à fait par la qualité dense et un peu rêche du fil. Je l'ai volontairement tricotée en 3 au lieu de 4 pour obtenir un tricot bien serré, presque à l'aspect feutré.





Ma pochette fait 40 cm de large et j'ai tricoté au total 23 cm pour obtenir avec le rabat, une pochette de 9 cm de haut, ornée d'un volant et fermée par 4 boutonnières et de jolis boutons assortis.





Détails du tricot (pour un échantillon de 21 m pour 10 cm)


- monter 84 m avec les aig n° 3


- poursuivre en utilisant la succession de points préconisée par Nananne

ou toute autre point qui vous convient.


- pour ma part j'ai fait ainsi : 4 rgs point mousse, 4 rgs jersey endroit, 2 rgs jersey envers, 2 rgs jersey endroit, 2 rangées de damiers "4 m end, 4 m env" sur 4 rgs chacune  soient 8 rgs, 2 rgs jersey endroit, 6 rgs point de riz, 2 rgs jersey endroit, 8 rgs de diagonales " 5 m end, 1 m env" et décaler d'1 m vers la droite à chaque rg, 2 rgs jersey endroit, 8 rgs point de blé, 2 rgs jersey endroit, 8 rgs point de tissage, 2 rgs jersey endroit, 6 rgs " 2m end, 2m env" et inverser tous les 2 rgs, 2 rgs jersey endroit. 

Puis je me suis arrêtée à 20 cm pour faire les boutonnières sur des rgs jersey : 8 m, rabattre 2 m, 20 m, rabattre 2m,  20 m, rabattre 2 m, 20 m, rabattre 2 m, 8 m puis au rg suivant sur l'envers remonter les m rabattues. Finir par 4 rgs de côtes 6/2. 


- ensuite le volant : tricoter chaque m en double de façon à obtenir 168 m, faire 6 rgs en jersey et rabattre.


- repasser à la vapeur


- coudre avec une aiguille à tapisserie les côtés de la pochette sur une hauteur de 9 cm sur l'envers.


Détails de la doublure (absolument nécessaire, en plus d'être jolie, pour éviter que les aiguilles ne passent à travers le tricot)


- tailler dans le tissu de doublure (ici une petit cotonnade asiatique), un rectangle de la largeur de votre pochette et de la hauteur mesurée du bas jusqu'au ras des boutonnières en ajoutant 2 cm à chaque dimension pour les coutures.

Dans mon cas la largeur du tissu à couper est de 42 cm (= 40 cm de pochette + 2 cm) et la hauteur de 22 cm (= 20 cm jusqu'aux boutonnières + 2 cm). 

 

- plier ce rectangle sur 10 cm  endroit contre endroit et piquer à la machine sur l'envers, de la pliure jusqu'à 1 cm du bord (laisser 1 cm libre pour pouvoir faire le rentré).





- positionner votre pochette en laine sur l'envers et votre pochette en tissu sans la retourner, pliure face à pliure. Les petits côtés de la pochette sur le dessus. Retailler les coins de la doublure en biais pour désépaissir et faire un point à chaque angle pour que la doublure tienne bien au fond de la pochette.







 




- retourner la pochette en tricot sur l'endroit, autour de la pochette en tissu qui se retrouve à l'intérieur.













- faire un rentré d'1 cm sur l'envers le long de la doublure















- coudre à points discrets la doublure sur le bord du tricot.

 













- poursuivre par les côtés et le grand bord après avoir épinglé ou bâti pour plus de facilité (le tricot a toujours tendance à se détendre par rapport au tissu), toujours en faisant un rentré d'1 cm sur l'envers.










 

 

 

 

 


















 



- voici votre doublure fixée
















- coudre 4 boutons sur le petit côté de la pochette en regard des boutonnières du rabat.













Il n'y a plus qu'à glisser les aiguilles dedans !




A l'usage, j'en suis ravie , elle est très pratique et résistante et ferme bien.

Comme il me reste 1 pelote, pourquoi pas une pochette à crochets ? ...

et une autre pour les petits accessoires, tiens donc ?!?  

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Elle est très réussie ta pochette pour aiguilles... On finit toujours par trouver une utilité aux pelotes esseulées.
Répondre
B
Elle est super ta pochette! Une bonne idée de cadeau de Noel à offrir aux tricoteuses ( si tu vois ce que je veux dire!).
Répondre
M
Top génial! Bravo!
Répondre
C
Elle est super jolie ta pochette, j'adore !! J'ai hâte de voir celle à crochets et celle à accessoires
Répondre
M
J'aime beaucoup la pochette!Mama de http://www.sirpriz.comEchanges de cadeaux et swaps
Répondre
E
Il est super ton renge aiguille, il faudrais aussi que je m'en fabrique un.
Répondre
V
C'est une belle idée, elle est très réussie.
Répondre
F
trés jolie et trés pratique!
Répondre
R
oh sympa ta pochette!!
Répondre
P
Te voici avec une pochette unique et originale avec ce tissu!! merci pour les explications...bon week-end et big bisous de NZ
Répondre
N
Elle est vraiment chouette, ta pochette! Bisous!!
Répondre

Un Peu De Moi

  • : Valérie's Corner
  • : Fait-maison et petits riens (broderie, tricot, couture, cuisine et cosmétiques)
  • Contact

Ensemble

 

AUJOURD'HUI ET DEMAIN


mania_bouton



japonais

choeurs

Trico'13
blog_commun_copie

Tricots de la Droguerie


Récup'


Pseudo sur ravelry :
ValerieCorner

 

QuiQuiPost ???

 

 

 

 

 

 

 

 






 



l'annuaire des piquées du fil
 

 

 

 

 

 

 

 


C'ETAIT HIER

 

Photobucket

SALpin 2009

SAL "Etudes de Plantes"

SALPIN 2008


SAL Thé LiliPoints


SAL "A la poursuite des souris"


KAL d'été :
Forum Elle-Blog

 

 


Tea time swap
 

Ecolo swap


Swap d'Avril
  


Swap créatif
  

Flower Swap


Pincushion Swap
 


Summer Swap
 


Swap Littéraire
 

L'échange de Noël


C'est ma France

P1050618




bouton_les_filets

coton 




 

  banniere_createlethon07

 
logogif