Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 avril 2008 6 19 /04 /avril /2008 23:16
Voici, comme promis, les explications de quelques marque-pages que j'ai réalisés au tricot ou au crochet.

Le marque page "de ma grand-mère" ou Flower granny square bookmark de Vera Grguricin (à gauche sur la photo)

Fournitures : du coton mercerisé d'une ou deux couleurs, un crochet n° 2

Il faut faire 3 (ou 4 au choix) carrés identiques :

- faire 6 m chainette, fermer en rond par 1 m coulée
- rang 1 : 2 ml (qui tiennent lieu de 1° bride), 11 brides piquées dans le cercle, fermer le cercle par 1 mc.
- rang 2 : *3ms, 6ml* à répéter 4 fois, 1 mc pour fermer le cercle.
- rang 3 : *10 brides piquées sous les 6 ml du rg précédent, 1 ms piquée au centre des 3ms du rg précédent* à répéter 4 fois, fermer le cercle par 1mc.

Montage:

Joindre les carrés au crochet par des mc ainsi :
Superposer 2 carrés endroit contre endroit et piquer le crochet dans le brin de chaque carré, le plus proche du centre de la couture (et non dans les 2 brins de chaque  carré), la couture est plus discrète et plus souple.

Couper une dizaine de fils de coton de 20 cm de long, les plier en deux. Passer l'extrémité pliée dans la m centrale du dernier carré, sortir la boucle et passer les fils à l'intérieur en formant un noeud coulant.



2marques_pages
Le marque-page "esprit quaker"  ou Goddess blessed study bookmark de Robyn Stambaugh (à droite sur la photo)

Fournitures : du coton mercerisé d'une ou deux couleurs, un crochet n°2.

Faire 14 m chainette.
- rang 1 : piquer la 1° bride dans la 6° m chainette *1 br, 1ml, 1br* dans la même mch, sauter 2m, répéter 3 fois ce motif. Sauter 1m, 1 br dans la dernière m ch.
- rangs 2 à 20 : 3ml, *1br, 1ml, 1br* sous chaque ml du rg précédent, 1 br dans la dernière m.
- bordure : avec le même fil ou un fil de couleur contrastante faire un rang de ms tout autour du marque-page en faisant 3 ms à chaque angle.





Le marque-page "en fleurs" ou Flourish bookmark de Nina Casey


Fournitures : du coton mercerisé , 2 aiguilles double pointe de 2mm

Monter 19 m.
Suivre la grille dentelle A et répéter le motif 4 fois.
Finir en suivant la grille dentelle B 1 fois.
Sur les 3 m restantes, faire une cordelette de 25 cm, couper le fil en laissant 20 cm.

Former un gland : couper une dizaine de fils de 20 cm de long, les plier en deux, enrouler un nouveau fil autour des brins, vers le haut et glisser l'extrémité parmi les autres fils pour le cacher. Passer la cordelette dans la boucle du gland et la coudre à l'autre côté du marque-page.
Bien repasser à la vapeur.

Le lien vers la grille du point se trouve ICI, vous pourrez l'imprimer pour suivre plus facilement le motif.

Légendes de la grille  : de haut en bas
- 1 m end sur l'end ou 1 m env sur l'env.
- 1 m env sur l'end ou 1 m end sur l'env.
- 1 jeté sur l'end.
- 2 m ens sur l'end.
- 1 surjet simple sur l'end ou 2 m ens à l'env sur l'env.
- 1 surjet simle sur l'end ou 2 m ens sur l'env.
- 3 m ens sur l'end.
- 1 surjet double sur l'end.
- 2 m ens sur l'env en piquant l'aig sur le fil arrière des m.
- rabattre 1m.

Bons marque-pages !

 
Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> merci pour le tuto! j'en ai fait un ,ça sera sur mon blog demain!<br /> <br /> <br /> bonne soirée<br />
Répondre
P
<br /> Merci pour ces explications! J'ai réalisé le marque-page de ta grand-mère, tu peux le voir sur mon blog. Bonne soirée.<br />
Répondre
V
<br /> <br /> J'y cours ! merci de me l'avoir signalé !<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Ils sont rès jolis et originals tes marques-pages.<br /> Le deuxième est très élégant.<br /> <br /> Merci.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
magnifique marque-page !!!!
Répondre
C
ces marques-pages sont magnifiques merci pour ces explications bonne journée
Répondre
A
Merci pour ces explications. Ces marque-pages faciles à faire constituent d'excellents cadeaus.
Répondre
C
Merci pour ce tuto qui m'a été d'une grande aide...J'ai vu l'ouvrage fini chez Katty72, et je l'ai trouvé super joli puis j'ai trouvé ton tuto par hasard sur tutoriel loisirs créatifs et voilà avec tes explications et mes mains j'ai fait le 1er carré...encore un grand merci
Répondre
V
Je n'ai pas encore de marque-pages en crochet dans ma collection, il va falloir que je m'y mette !!
Répondre
L
tes marque-pages sont sublimes!!
Répondre
V
Ils sont magnifiques. Merci beaucoup pour les explications. Vraiment, j'adore !
Répondre
C
Merci pour ces explications de marque pages.Ils sont plus jolis les uns que les autres.Mais comment fais-tu pour réalmiser autant de choses????
Répondre
M
il sont vraiment ravissants ces marque pages ! bravo et merci pour le tuto !
Répondre
M
J'aime beaucoup le marque-page !!
Répondre
C
superbe ! j'aime beaucoup le marque page au tricot ! j'ai pris la page pour rajouter à ma liste à faire ;o) merci !
Répondre
C
Merci merci merci !! Mon chouchou c'est le Flourish, j'adore !
Répondre
C
J'aime trop le framboise ... P-être vais-je devoir sorti mon dico des points ???;-D
Répondre
A
ils sont superbes tes marques-page. Bises. Chantal
Répondre
R
oh merci beaucoup...
Répondre

Un Peu De Moi

  • : Valérie's Corner
  • : Fait-maison et petits riens (broderie, tricot, couture, cuisine et cosmétiques)
  • Contact

Ensemble

 

AUJOURD'HUI ET DEMAIN


mania_bouton



japonais

choeurs

Trico'13
blog_commun_copie

Tricots de la Droguerie


Récup'


Pseudo sur ravelry :
ValerieCorner

 

QuiQuiPost ???

 

 

 

 

 

 

 

 






 



l'annuaire des piquées du fil
 

 

 

 

 

 

 

 


C'ETAIT HIER

 

Photobucket

SALpin 2009

SAL "Etudes de Plantes"

SALPIN 2008


SAL Thé LiliPoints


SAL "A la poursuite des souris"


KAL d'été :
Forum Elle-Blog

 

 


Tea time swap
 

Ecolo swap


Swap d'Avril
  


Swap créatif
  

Flower Swap


Pincushion Swap
 


Summer Swap
 


Swap Littéraire
 

L'échange de Noël


C'est ma France

P1050618




bouton_les_filets

coton 




 

  banniere_createlethon07

 
logogif